vacances à damgan

Les plages

                                                                                                               8 km de plages s'offrent à vous :

 

La grande plage de Damgan est un lieu où les touristes aiment se baigner, se divertir, se détendre. Des vendeurs de glaces passent rafraîchir vos farnientes sur le sable chaud.

Et en fin de journée, admirez les couchers de soleil sur la mer « éblouissants ». La plage secteur SNSM est en zone protégée. Des douches sont à votre disposition. Le club de plage est ouvert Juillet- Août.

 

 La petite plage de Kervoyal, à l'abri du vent d'Ouest, vous incite à bronzer et à profiter du panorama sur l'estuaire de la Vilaine : (Billiers, Pénestin...)

 

 

La Pêche

                                                                                                                                 Les grandes marées sont idéales pour s'adonner aux joies de la pêche à pied. Toutefois, afin de préserver la richesse de cet environnement naturel, le respect de quelques règles de bon sens s'impose :

 

  - Limitez votre pêche à vos besoins pour ne pas appauvrir la ressource   
    (3 kg par personne e
t par marée),
  - Respectez les tailles minimales des coquillages, poissons  et crustacés
    (moules : 4 cm, palourdes: 4 cm),

  - Remettez toujours en place la roche soulevée,
  - Utilisez du matériel approprié,
  - Ne pêchez pas à proximité des parcs ostréicoles.
    (documents à l'O.T.)
 

 

Le phénomène de marée se répète 2 fois par jour. 
La mer  met environ 6 heures à monter et 6 heures à redescendre.
                                                                                                                                                  
                                                                                                 Nautisme

Vous pouvez vous adonner à toutes les activités de mer : croisières, voile, kayak, pêche et bains de mer.

Deux écoles de voiles : le Club Nautique de DAMGAN (CND) et l'école BRISE & VOILES, proposent des stages d'optimist, de catas, de dériveurs, de planches et de mini-catas.
Tous les cours sont encadrés par des moniteurs diplômés.
Kayak en rivière de Pénerf : une façon sportive de remonter la rivière ostréicole vers Ambon. Débarquer à « Port Lic » et vice versa.

Munis d'une carte guide, profitant du sens du courant, vous découvrirez les sites ostréicoles et d'anciennes salines. Vous vous glisserez par les étiers entre les roseaux, les prés aux bovins et une variété de faune et flore. Vous serez témoin de la vie riche de ce milieu calme et naturel, aux eaux poissonneuses et aux nombreuses espèces d'oiseaux de mer.

 

 

 

 

 

 

Service simple et pro

Je crée mon site Internet

Patrimoine

Damgan : église Notre Dame de Bonne Nouvelle

 

Patronne des voyageurs et des marins. C'est au cours de la première moitié du XVIè siècle que la construction de la Chapelle dédiée à Notre Dame de Bonne Nouvelle débute.
La chapelle avait la forme d'une d'une grange, sans clocher, et sol en terre battue. Au fil des ans, l'édifice tombait en ruines.

C'est en 1841 qu'un texte évoque la nécessité de rebâtir une église.
La chapelle est démolie et en l'an de grâce 1843, le 15 juin de la Fête de Dieu a lieu la bénédiction de la première pierre de la nouvelle église de Damgan par Mr Jacques Quellec, curé du canton.

 

Muzillac : Moulin de Pen-Mur

                                                                                                                           Véritable musée vivant du papier. Une visite guidée (30 mn) et commentée vous permettra de découvrir la passionnante métamorphose du chiffon, qui, à travers des gestes d'un autre âge, devient un produit noble : le papier.

 

Damgan : la tour des Anglais
 

Ancienne Tour à Feux sur Pénerf. Ce bâtiment plutôt insolite dans le paysage de Damgan a connu une histoire tumultueuse quant à son inscription à l'inventaire des Monuments Historiques.


Restaurée et blanchie, elle retrouve son rôle d'Amer (objet fixe et très visible situé sur la côte et servant de point de repère aux navigateurs).
On peut supposer que la Tour a été érigée entre 1442 et 1450 sous le règne de François Ier, dans l'objectif de sécuriser les côtes.

 

Theix : Château du Plessis-Josso
 

Ce manoir constitue un témoignage de la vie seigneuriale dans le pays vannetais. La visite de sa grande salle, de la chambre d'apparat et des cuisines invite à une remontée dans le temps.

 

Ce manoir fortifié des XIVème et XVème siècles est un témoin vivant de l'histoire de la Bretagne à l'époque des Ducs. Il fait revivre les étapes et l'organisation de la société du Moyen Âge. A voir ses remparts, ses grandes salles et ses 4 cuisines.

 

Eglise de Pénerf

                                                                                                                              Eglise dédiée à St Pierre, patron des pêcheurs. La chapelle St Pierre de Pénerf est mentionnée en 1580.

Cette ancienne chapelle frairiale dépendait de la paroisse d'Ambon. Lors de la création de la paroisse de Damgan en 1820, avant d'être commune en 1824, Pénerf très peuplée s'emploie à devenir paroisse à son tour.

La Chapelle St Pierre est érigée en succursale sans cesser d'appartenir à la paroisse de Damgan, le 2 août 1843. Site privilégié en bordure du port. Visite incontournable.

 

St Gildas de rhys : Musée des Arts, Métiers et Commerces

                                                                                                                                     Un musée des arts, métiers et commerces, présente un tourisme culturel et de découvertes touristiques, pour enfants et adultes, sur la presqu'île de Rhuys.

Comme au bon vieux temps, venez revivre l’atmosphère de la vie du début vingtième siècle. Vous entrez dans l’école d’autrefois, flânez dans les boutiques et ateliers avec leurs meubles, objets, réclames. L’art populaire vous étonnera ainsi que la beauté et la diversité des coiffes et costumes Bretons. Maquettes de compagnon et de meilleur ouvrier de France. Emotions, nostalgie et plaisirs assurés. Musée accessible à 100% aux personnes en fauteuil roulant.

Parcs

                                                                                                                                   St Armel : oh bonheur des gosses ! 

www.ohbonheurdesgosses.com

 

Parcs de loisirs pour enfants et adultes. Jeux gonflables.
Tarif unique de 6,50 € / personne. Gratuit enfant moins d'un mètre
Pour les + de 60 ans pour une entrée payante sur présentation d'un justificatif = une entrée gratuite. Aire de pique-nique ombragée, WC change bébé. Parking gratuit non surveillé. Carte CEZAM acceptée.
Avril : ouverture 13h00 à 18h00
Mai-Juin-Septembre : ouverture 11h00 à 19h00
Juillet-Août : ouverture 10h00 à 20h00

 

Carnac : parc aventure foret adrenaline

www.foretadrenaline.com

 

Forêt Adrénaline lance son nouveau parcours : le « Mygale », sans baudrier à plus de 8 m de haut. Avec plus de 1000 m² de filet, 25 ateliers d’équilibre et 3 niveaux de difficulté, le « Mygale » constitue la grande innovation du plus grand parc aventure de Bretagne. Accessible dès 7 ans, il est composé de jeux de corde, funambules, pont de singe, tyroliennes… pour aboutir sur un vertigineux labyrinthe.

Durant deux heures, vous pourrez évoluer en toute autonomie sur les différents parcours. Chaque parcours dure de 30 à 50 minutes.

Entrée Plein Tarif 2010 (2heures de frisson!): de 16 euros à 20 euros.

 

Sarzeau: Celt'Aventures 

www.celtaventures.com

 

Dans le monde merveilleux des conteset légendes de Bretagne, redécouvrezla nature dans un environnement protégéet chargé d'histoires.Selon votre humeur, dépassez-vousou détendez-vous à Celt'Aventures.

Vous pourrez y chatouiller la cime des arbressur les parcours en hauteur, déambuler dansles parcours au sol, à travers des promenades surprenantes qui éveilleront votre curiositéou tout simplement vous détendre en profitant des « plus » du parc : hamacs, aires de jeux, aires de pique-nique, buvette...

 

Ploemel : Le P'tit Délire 

www.parc-jeux-petit-délire.com

 

Passez une journée exceptionnelle dans le parc de loisir du P'tit délire, en prenant votre temps. Vous et votre famille êtes accueillis dans un cadre agréable. Une aire de pique nique couvert est à votre disposition. Profitez des nombreuses activités en plein air dans des structures gonflables, jeux d'eau, trampoline, parcours dans les arbres , karts à pédales, 700m2 d’espace de jeux couvert avec sa grande structure tubulaire (nouveauté 2011)...

Sautron : Les Naudières

www.lesnaudieres.com
 

Sur 6.5 hectares, adultes et enfants pourront pratiquer une centaine de jeux.
Cet espace ludique unique en Loire Atlantique reçoit chaque année de nombreuses écoles de la maternelle, au lycée, ainsi que des centres de loisirs.

 

 

Surzur : Pop Corn Labyrinthe
 

Venez vivre une aventure au cœur de la nature dans le labyrinthe géant
de maïs Pop Corn Labyrinthe. Une expérience ludique et sympathique à
partager en famille dans les 5 hectares de maïs.

Laissez-vous guider par le thème de la saison pour retrouver votre chemin…

Tarif :  6 euros

 

Carentoir : La Ferme du Monde

www.lafermedumonde.com

 

Sur un parc boisé de 25 ha, découvrez 400 animaux d'élevage des 5 continents, à pied ou en petit train. Baptême à poney, nouveaux jeux, spectacle de marionnettes, ferme des enfants, village breton animé et vieux métiers, exposition permanente, bar, boutique, restaurant.